image conditions tanzanie voyager.jpg

Conditions pour voyager en Tanzanie

La Tanzanie est l’une des plus belles destinations touristiques d’Afrique. Entre variétés culturelles, monuments historiques et richesses naturelles, le pays offre de nombreux atouts touristiques. Vous pouvez y faire des safaris et profiter de la nature avec la grande réserve d’animaux sauvages qui vivent dans le pays. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les conditions à remplir pour entrer sur le territoire tanzanien.

Vous devez obtenir un visa pour vous rendre en Tanzanie

La Tanzanie est un État souverain. En ce sens, c’est au gouvernement du pays qu’il revient de déterminer les conditions d’entrée des étrangers sur le territoire tanzanien. Bien entendu, la réglementation actuelle adoptée en la matière impose à tous les étrangers l’obtention d’un visa.

Comment s’obtient le visa tanzanien ?

Le visa d’entrée en Tanzanie peut s’obtenir de deux manières. D’une part, vous pouvez faire votre demande en ligne. Dans ce cadre, vous aurez à remplir un formulaire de demande en ligne et téléverser vos documents scannés sur la plateforme. Après l’étude de votre dossier, si le gouvernement est favorable à votre demande, vous recevrez un email en ce sens. Certaines plateformes crédibles sont là pour vous accompagner dans ce cadre. Comme on peut le lire sur le site d’Action Visas, elles sont agréées par l’ambassade du pays et garantissent l’obtention du e-visa pour la Tanzanie.

Notez de plus qu’elles remboursent toute demande non aboutie. Elles peuvent ainsi vous aider à obtenir votre visa électronique pour tourisme, affaires ou visite familiale. D’autre part, il est possible d’obtenir votre visa une fois à l’aéroport. En effet, la réglementation des visas en Tanzanie permet aux étrangers d’atterrir à l’un des aéroports internationaux du pays sans visa préalable. Une fois à l’aéroport, le visa est inscrit dans votre passeport. Ce dernier peut s’obtenir à :

  • l’aéroport international de Dar Es Salaam,
  • l’aéroport international de Zanzibar,
  • l’aéroport international de Kilimandjaro.
  Voyage en Afrique du Sud : comment prépare son séjour ?

Par ailleurs, si vous arrivez en Tanzanie par la voie maritime, le visa peut s’obtenir aux ports de Zanzibar, Dar Es Salaam et Kigoma.

visa conditions tanzanie

Quel visa pour un séjour en Tanzanie et quel passeport détenir pour une demande de visa ?

Vous avez le choix entre différents visas pour fouler le sol tanzanien en toute sécurité. Toutefois, compte tenu de votre projet de voyage, vous pouvez opter pour un visa à entrée simple ou pour un visa à entrées multiples. Le visa entrée simple vous convient parfaitement si vous ne comptez pas quitter le pays pour y revenir dans un court délai.

Dans le cas contraire, sur des sites comme https://www.action-visas.com/, il faudra demander un visa à entrées multiples qui vous permet d’entrer et de sortir plusieurs fois du pays sans craindre de demander à chaque fois un nouveau visa. De plus, si vous souhaitez voyager en Tanzanie, vous devez vous assurer de détenir un passeport valide. La législation tanzanienne impose à tout étranger foulant le territoire de détenir un passeport dont la validité excède encore six mois.

Faut-il faire un test covid pour partir en Tanzanie ?

Pour lutter contre la covid-19, la Tanzanie, à l’instar de nombreux pays, a imposé des règles sanitaires strictes aux voyageurs. Ainsi, un test covid est demandé à tous les visiteurs. Pour avoir l’autorisation d’entrer dans le pays, vous devez être négatif à un test PCR. Le test doit par ailleurs être effectué moins de 72 h avant votre arrivée en Tanzanie. De plus, moins de 24 h avant votre arrivée dans le pays, vous devez remplir une fiche sanitaire en ligne. Un code vous sera ensuite envoyé par email. C’est ce code individuel que vous devez présenter à votre arrivée aux guichets de l’immigration pour passer le contrôle sanitaire. Dans tous les cas, à votre arrivée, vous serez soumis à un test antigénique obligatoire.

  5 pays à visiter impérativement en Afrique 2022

Certains vaccins sont-ils obligatoires pour voyager en Tanzanie ?

Le gouvernement tanzanien n’a pas rendu obligatoire le vaccin contre la covid-19. Pour entrer en Tanzanie, vous n’êtes donc pas obligé de vous vacciner contre ce virus. Néanmoins, dans l’hypothèse où vous le faites et que votre schéma vaccinal est complet, vous êtes dispensé du test antigénique à l’arrivée. Précisons que pour profiter de cette dispense, il faudra que le vaccin effectué contre la covid figure parmi ceux autorisés par les instances sanitaires internationales. Il s’agit notamment des vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Sinovac et Sputnik V. Vous devez cependant vous faire vacciner obligatoirement contre certaines maladies avant votre entrée dans le pays, notamment :

  • la typhoïde,
  • l’hépatite A,
  • l’hépatite B,
  • le choléra,
  • la fièvre jaune,
  • la grippe,
  • la rage.

Le paludisme et la dengue sévissent aussi en Tanzanie. En guise de précaution, veillez à emporter avec vous une moustiquaire. Renforcez cette protection par des lotions antimoustiques. De plus, il est plus prudent de prévoir des antipaludéens.

Moi c'est Mathieu, j'ai découvert les plaisirs du voyage tardivement à l'age de 30 ans. Depuis je fais 3 voyages par ans et j'ai décidé de partager mon expérience et mes bons plans avec vous sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *