weekend vert : logement insolite

Idées de week-end au vert pour changer d’air & se ressourcer

Que diriez-vous d’un week-end au vert pour changer d’air et vous ressourcer ? De nos jours, les Français ont pris l’habitude de partir en week-end à la campagne ou à la mer.

Si vous voulez vous ressourcer, changer d’air et éviter les foules, pourquoi ne pas partir en weekend au vert en France ? Il existe une multitude d’endroits qui correspondent à cette description, que ce soit à la campagne, à la mer ou en pleine nature. Pour trouver le lieu idéal pour votre prochain week-end, consultez notre liste des meilleures idées de week-end au vert en France !

Rien de mieux qu’un weekend pour changer d’air et se ressourcer. Mais encore faut-il trouver un lieu adapter à cela. Les weekend “mise au vert” sont de plus en plus prisé par les Français. Depuis quelques années, ils préfère partir moins loin et moins longtemps, mais plus souvent. C’est pourquoi les weekend de 2 ou 3 jours sont de plus en plus prisé par les français, en quête de dépaysement et de détente.

Pour vous aider dans votre choix et trouver l’inspiration, voici une liste non exhaustive des meilleurs lieux pour un week-end au vert en France

Week-end au vert au bord d’un lac :

Quoi de mieux qu’un lac isolé pour la détente ? Chalet en bord de lac ou cabane flottante, les offres d’hébergements insolites sont nombreuse en France. C’est l’endroit parfait pour un weekend au vert !

  • Activités possibles au bord d’un lac : lecture sur une chaise longue, pêche, balade en barque, balade en vélo, canoë, baignade, etc.
  • Lieux au bord d’un lac pour une mise au vert : Les Vosges, les Alpes, le Berry, la Franche-Comté, le Jura.
idée Week end au vert : bord d'un lac

Week-end au vert à la campagne :

Pas besoin d’aller très loin pour profiter de la campagne française. Il suffit de se rendre dans les environs de votre ville ou village et de choisir un hébergement atypique. Ferme, gîte rural ou yourte, vous trouverez forcément le lieu idéal pour un week-end au vert en France.

  • Activités possibles à la campagne : randonnée pédestre ou à vélo, découverte du patrimoine local, visite des marchés traditionnels, etc.
  • Lieux adaptés pour une mise au vert : la Normandie, la Sarthe et le Loir-et-Cher
A lire aussi :  Pourquoi visiter Aix en Provence ?

Week-end au vert en bord de mer :

Pour profiter du soleil et des paysages magnifiques de la France, direction le littoral ! Gîte en bord de mer ou location de villa avec piscine, vous trouverez certainement l’hébergement.

  • Activités possibles en bord de mer : sports nautiques, pêche, promenade sur la plage, détente au soleil, balade à vélo, pêche à pied pour ramasser les coquillages, dégustation d’huitres, etc.
  • Bord de mer pour se ressourcer : les falaises normandes, la baie de Somme, la côte Basque, la Bretagne, la Vendée, …
idée Week end au vert : Normandie, Etretat

Week-end au vert en forêt :

Pour un week-end au vert reposant et ressourçant, direction la forêt ! La France compte de nombreuses forêts qui offrent un cadre idyllique pour se reposer et profiter de la nature.

  • Activités possibles en forêt : randonnée pédestre ou à VTT, cueillette des champignons, observation des oiseaux, …
  • Mise au vert en forêt : la Sarthe, le Morvan, les Landes, les Ardennes

Week-end au vert à la ferme :

Pour un week-end au vert en France, vous pouvez aussi choisir de séjourner dans une ferme. C’est l’occasion de découvrir le travail des agriculteurs et de profiter du calme de la campagne. Les weekend à la ferme sont parfait pour les familles avec enfants. La proximité des animaux émerveillera les enfants !

  • Activités possibles à la ferme : découverte du travail des agriculteurs, promenade à la campagne, cueillette des fruits et légumes, etc.
  • Régions appropriées : la Normandie, la Bourgogne, le Limousin, …
idée Week end au vert à la Ferme

Week-end au vert dans un village :

Pour un week-end au vert en France, il est aussi possible de séjourner dans un village. C’est l’occasion de découvrir le mode de vie des habitants et de profiter du calme de la campagne. La France compte énormément de village avec le label “Plus beau village de France”. Profitez de cette belle liste pour choisir un village de charme pour y séjourner, le temps d’un weekend.

  • Activités possibles dans un village : promenade dans les ruelles du village, découverte du patrimoine local, visite des marchés traditionnels, dégustation de produits locaux, etc.
  • Plus beau village de France : Eguisheim, Grignan, Domme, Rochefort-en-Terre, Collonges-la-Rouge, Gordes, Beaulieu-sur-Dordogne, …
A lire aussi :  Croisière tour du monde : Avis

Week-end au vert sur une île :

Pour un week-end reposant en France, il est aussi possible de séjourner sur une île. C’est l’occasion de profiter des paysages magnifiques offerts par la France. La France compte de nombreuses îles, dont certaines sont accessibles en bateau depuis le continent. Vous trouverez la majorité des îles sur les côtes ouest : Normandie, Bretagne, Vendée, …

  • Activités possibles sur une île : promenade sur la plage, les sports nautiques, la pêche, la découverte du patrimoine local, etc.
  • Île pour une mise au vert : Oléron, Noirmoutier, île de Ré, Île-de-Bréhat, Houat, Belle-Île-en-Mer, Groix, Sein, …
Weekend au vert sur une île : Oléron

Idées Week-end insolite :

Pour un week-end au vert en France vraiment atypique et inoubliable, voici quelques idées d’hébergements insolites :

  • Cabane dans les arbres
  • Yourte
  • Roulotte
  • Tipi
  • Bulle transparente
  • Igloo
  • Maison troglodyte
  • Bateau
  • etc.

Les possibilités sont nombreuses pour un week-end au vert en France ! Souvent situé à moins de 3h de route, les lieux dépaysant sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Si vous n’avez jamais testé le weekend au vert, il y a fort à parier que vous deviendrez accro ! Pas besoin de partir loin et longtemps pour être dépaysé et reposé.

Globe trotteuse, j'ai décidé de partager mes expériences de grande voyageuse sur ce site. Je veux vous aider à mieux voyager en partageant des conseils, des astuces et des trucs de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *