quartiers meilleurs visiter voyage.jpg

Voyage à Rome : les meilleurs quartiers à visiter

Rome est l’une des plus grandes villes d’Europe et l’une des plus belles d’Italie. Son histoire, son architecture et sa culture lui donnent un charme assez particulier. Ville cosmopolite, Rome est une destination surprenante. D’un point à l’autre, différents paysages vous émerveillent et vous plongent à chaque fois dans une partie spécifique de l’histoire de la ville. Les 22 quartiers que compte la ville méritent d’être tous visités. Cependant, je vous emmène au cœur des 4 meilleurs quartiers de Rome à parcourir absolument.

Le quartier Trastevere à Rome

Visiter Rome sans déambuler dans les rues étroites de Trastevere est inconcevable. Ce quartier est le poumon de la ville. Il est le plus animé, le plus beau, le plus célèbre et surtout le plus romantique. Trastevere est un ancien quartier juif devenu un quartier populaire où vous découvrirez la vie quotidienne des habitants. Aux abords des ruelles pavées, cafés, restaurants, librairies et autres commerces cohabitent joyeusement et animent le quartier. Comme on peut le lire sur le site www.partir-a-rome.com, Trastevere, c’est aussi l’un des quartiers de Rome où vous pouvez découvrir de magnifiques villas datant du 16e siècle.

Ne manquez pas de vous arrêter pour contempler les villas Sciarra et Farnesina qui sont les plus emblématiques. Le quartier est aussi doté d’édifices religieux impressionnants qui vous en mettront plein la vue. Il s’agit notamment de la basilique Santa Maria qui est la principale, mais la basilique Santa Cecilia vaut elle aussi le détour. Enfin, pour terminer votre visite de Trastevere, grimpez jusqu’à la colline du Janicule. Là-bas, le Jardin botanique de Rome et la Fontana dell’Acqua Paola vous accueilleront dans un cadre apaisant, loin des tumultes de Trastevere. Vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et pourrez réaliser des photos dignes d’une carte postale.

fontaine de Trevi à Rome
Fontaine de Trevi à Rome

Découvrez le centre historique de Rome

Emblème de la diversité religieuse, culturelle, historique et artistique, le centre historique de Rome porte bien son nom. En plein cœur de la cité, il fait défiler devant vous, à travers ses monuments, différentes époques. Replongez à l’ère de la Rome antique avec la visite du Panthéon, construit depuis deux mille ans. Ce monument d’une architecture hors du temps est ouvert au public et vous dévoilera ses plus beaux secrets. À la suite du Panthéon, partez à la découverte des somptueuses sculptures grecques et romaines, soigneusement gardées dans le Palazzo Altemps.

Non loin de ce musée, la Piazza Navona vous exhibera l’une des meilleures vues du quartier. Sa particularité, c’est sa large fontaine aux quatre fleuves qui fait d’elle la plus grande place de Rome. Juste en dessous de la piazza Navona se trouvent les vestiges de l’ancien stade de Domitien. Pour les férus de l’histoire de la Rome antique, la descente dans ce lieu historique sera passionnante. Ensuite, pour trouver les produits locaux romains, rendez-vous les matins, du lundi au samedi au Campo de’ Fiori. Vous y trouverez l’un des plus célèbres marchés de Rome. En soirée, ce dernier laisse place aux terrasses des bars et cafés, pour une ambiance très festive.

Voyage à Rome : le quartier de Trevi

Comme tous les autres quartiers de Rome, Trevi possède sa propre histoire et ses particularités. L’une des choses les plus importantes à y voir, c’est sa fontaine. Avec son style baroque, son architecture est aussi complexe qu’impressionnante. Je vous conseille de la visiter à la tombée de la nuit pour la contempler avec ses éclairages et surtout pour ne pas affronter la foule. Ensuite, à Trevi se trouve le Palazzo del Quirinale. Il s’agit du palais présidentiel d’Italie. C’est un édifice lourd d’histoire.

Il a été successivement la résidence des papes, puis des rois, avant d’accueillir en 1948 un président de la République. Dans le palais, de très beaux jardins sont aménagés et vous pouvez vous y promener. Le quartier compte d’autres palais comme le palais Colonna qui abrite un musée privé. Des édifices religieux tels que la basilique des Saints-Apôtres, les églises Saint-André du Quirinal et Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines font également partie des lieux incontournables de ce quartier de Rome.

Visitez le quartier chic de Tridente

Situé au nord de Rome, Tridente est le quartier le plus glamour de la ville. C’est le lieu parfait pour les amoureux de shopping et de photos. Vous y trouverez les plus grands hôtels de luxe, des magasins de créateurs comme Dolce Gabbana et Gucci. Le quartier abrite aussi la galerie Borghèse dans laquelle sont exposées d’illustres œuvres d’art de collection. Au milieu de tous ces édifices chics, se dévoile l’une des cinq églises françaises que compte Rome.

Elle se situe sur la Piazza di Spagna et est accessible via un long escalier monumental. L’avantage est qu’une fois en haut, vous avez une vue imprenable sur tout le quartier de Tridente. Enfin, pour une promenade à pied, à vélo, à bord d’une barque ou pour un pique-nique, faites un tour au parc de la Villa Borghese. Cet écrin de verdure dispose de plusieurs jardins au milieu desquels trônent des statues, avec chacune une histoire.

Bonjour, je m'appelle Mathieu et je suis un expert en voyage de 30 ans. J'ai une passion pour l'exploration de nouveaux endroits et la découverte de différentes cultures. Avec mon expertise et mes conseils, je vous aiderai à planifier des voyages inoubliables. Bienvenue sur mon site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *