Voyager en France toute l'année : trouvez le mobile home idéal !

Voyager en France toute l’année : trouvez le mobile home idéal !

Vous avez envie d’investir dans une résidence secondaire ? Vous allez craquer pour l’achat d’un mobile home en camping ! Et pour trouver la perle rare, il existe plusieurs critères à retenir. Installation, entretien, coût de la location… On fait le point juste ici !

Quel prix pour investir ?

Contrairement à l’achat d’une maison ou d’un appartement, le coût d’investissement dans un mobile home de camping reste beaucoup plus accessible. Et si vous souhaitez trouver le mobile home idéal, il suffit de vous renseigner sur le coût de l’emplacement. En effet, c’est un incontournable que vous devrez régler tous les ans. Or, cette location annuelle dépend de plusieurs critères.

Tout d’abord, il faut prendre en compte la localisation du camping. Les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction de la zone géographique. De plus, vous devez aussi mesurer le nombre d’étoiles. Il est certain que pour profiter d’un maximum de services, le camping 5 étoiles reste parfaitement approprié. Néanmoins, la location à l’année sera beaucoup plus élevée. Enfin, il faut aussi prendre en compte la taille de votre parcelle. C’est elle qui va déterminer le coût annuel qui oscille entre 1 500 et 8 000 €.

Que prévoir à l’installation ?

Vous avez trouvé votre mobile home idéal ? Alors, il est grand temps de penser à l’installation ! Et ici, la pose doit être réalisée par un professionnel qualifié. En effet, il faut éviter un mauvais calage qui risquerait d’entraîner des problèmes d’ouverture au niveau des portes et des fenêtres. Par ailleurs, un mobile home mal positionné peut aussi souffrir de déformations au niveau de la structure.

Au niveau de la législation, sachez que votre modèle doit conserver ses roues. Enfin, vous aurez aussi besoin d’un professionnel pour tout ce qui concerne le raccordement. Arrivée d’eau, électricité, assainissement, gaz… Il vous aide à rendre votre mobile home fonctionnel. Quant à choisir le terrain de vos futures vacances, il suffit de comparer les parcelles entre les différents campings. Vous pouvez par exemple prendre en compte le contrat de location de la parcelle, la date d’ouverture et de fermeture du camping ainsi que toutes les animations et les services proposés.

Quel entretien à l’année ?

Enfin, investir dans un mobile home en camping demande aussi de prévoir l’entretien. Comme vous n’y résidez pas à l’année, il est susceptible de craindre l’humidité et les moisissures. Voilà pourquoi, il est préférable de toujours laisser les portes et les placards ouverts, sans obstruer les bouches d’aération dans les différentes pièces. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des absorbeurs d’humidité ou mettre en place une VMC pour encore plus d’efficacité.

Pour un entretien minime, vous pouvez envisager un bardage extérieur, la pose de gouttières ou la rénovation des pièces de vie pour prolonger la durée de vie de votre investissement. En arrivant, vous n’échapperez pas à un brin de ménage. Toutefois, l’ensemble de ces préconisations vous permettent de minimiser les dégâts pour profiter pleinement de vos vacances. Enfin, sachez qu’il est préférable d’assurer votre mobile home pour vous couvrir face à d’éventuels sinistres. Dégâts des eaux, catastrophes naturelles, événements climatiques… Vous pouvez dormir l’esprit tranquille !

mathieu voyage

Bonjour, je m'appelle Mathieu et je suis un expert en voyage de 30 ans. J'ai une passion pour l'exploration de nouveaux endroits et la découverte de différentes cultures. Avec mon expertise et mes conseils, je vous aiderai à planifier des voyages inoubliables. Bienvenue sur mon site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *