ecologiques decouvrir.jpg

3 façons écologiques de découvrir un pays

De plus en plus de personnes sont préoccupées par l’impact environnemental de leurs voyages. Cela a remis au goût du jour les vacances écologiques dans l’Hexagone et dans le monde. Avec de la bonne volonté et des choix de voyage avisés, il est bien possible de réduire au maximum l’empreinte carbone de votre séjour. Je vous parle ici de 3 idées écologiques et économiques pour découvrir un pays lors de vos vacances.

Les voyages en train pour un séjour écologique

Pour sillonner le pays, vous pouvez prendre le train qui est un moyen de transport doux et écologique. Selon la SNCF, voyager en train produit en moyenne 90 % de kilogrammes de CO2 en moins qu’un trajet en voiture ou en avion. Prendre par exemple le TGV fait émettre 65 fois moins qu’un avion, 26 fois moins qu’une voiture thermique et 12 fois moins qu’une voiture électrique. Pour vos prochaines vacances écologiques, pensez à réserver par exemple sur Discovery Trains vos billets de train et vos hébergements tout au long du parcours.

Choisir une agence sérieuse de voyage spécialisée en train pour vos vacances, c’est choisir d’organiser un séjour inoubliable en respectant scrupuleusement vos besoins et envies. Tout en préservant la planète, vous pourrez vivre une expérience conviviale et confortable en embarquant à bord d’un train de luxe, d’un train de nuit ou d’un train panoramique. Les trains de voyage sont rapides et vous permettent d’éviter les embouteillages très polluants liés au transport en voiture thermique. Le train vous permet de parcourir facilement les principales villes du pays, car les gares sont généralement situées au niveau des centres-villes.

La plupart des aéroports sont situés en périphérie des grandes villes. Si vous choisissez un avion, il vous faudra choisir chaque fois une navette ou un taxi pour rejoindre le centre-ville de chacune de vos destinations. Cela implique des frais de déplacement supplémentaires et une empreinte carbone plus lourde. Vous pouvez aussi choisir des trains de nuit pour réduire vos frais de voyage. Vous économisez une nuit d’hôtel lors de votre trajet, et surtout vous éliminez l’empreinte carbone qu’aurait engendrée la réservation d’une chambre dans un établissement d’hébergement.

voyage écologique train

Faites beaucoup de randonnées pour découvrir le pays

Pour découvrir les merveilles naturelles et culturelles du pays visité, vous pouvez organiser des randonnées pédestres ou à vélo dans les principales villes visitées. L’idée est d’utiliser le moins possible la voiture ou l’hélicoptère pour la visite de certains lieux. Vous pouvez faire confiance à votre agence de voyages pour s’occuper de toute la logistique nécessaire sur place afin de faciliter votre activité exploratoire. Pour profiter au mieux des randonnées, il est préférable de voyager en famille, avec des amis ou encore un groupe de passionnés.

Cela renforce la convivialité et la motivation pour réaliser l’activité et vous offrira plus de sécurité. Vous aurez le temps de vraiment vous poser pour profiter de la beauté des paysages et des rayons de soleil. Pour découvrir la richesse naturelle d’une ville montagneuse dans le pays visité, il n’y a rien de mieux qu’une randonnée pédestre. Dans les montagnes et dans les reliefs de plateau, les étapes qui offrent les meilleures vues sur le paysage environnant ne sont d’ailleurs généralement accessibles qu’à pied.

La randonnée est parfaite pour vous vider la tête et reprendre le contact avec la nature. Vous pouvez aussi choisir de parcourir les circuits de randonnée à vélo qui suivent des routes goudronnées sécurisées dans une ville à relief plat. Faire du vélo ou de la marche pour votre randonnée en vacances est une initiative écologique, car l’empreinte carbone associée est quasi nulle. Par ailleurs, la randonnée constitue une activité sportive très bonne pour votre santé mentale et physique.

Séjour écologique : utilisez les transports en commun

Au lieu de louer une voiture personnelle pour certains déplacements dans la ville, vous pouvez choisir d’utiliser les transports en commun. Qu’il s’agisse du bus, du métro ou du tramway, vous êtes sûr de réduire les émissions de gaz à effet de serre si l’on considère le nombre de passagers transportés. Selon l’ADEME, en moyenne, une personne se déplaçant sur 10 km en bus est responsable de l’émission de 1 kg de CO2 dans l’atmosphère. En voiture, l’émission de gaz à effet de serre pour le transport d’une personne est de 1,9 kg.

Quand les transports en commun sont privilégiés, les embouteillages responsables des pics de pollution sont aussi réduits, car les voitures personnelles sont peu utilisées. Par ailleurs, pour effectuer de courts trajets, réserver des billets de bus ou de tramway pour votre voyage sera toujours plus économique que de louer une voiture. Vous pourrez facilement effectuer toutes vos visites sans vous ruiner. Si vous ne pouvez pas vous passer de la voiture, choisissez donc de préférence les véhicules électriques qui sont les modèles les plus respectueux de l’environnement.

mathieu voyage

Bonjour, je m'appelle Mathieu et je suis un expert en voyage de 30 ans. J'ai une passion pour l'exploration de nouveaux endroits et la découverte de différentes cultures. Avec mon expertise et mes conseils, je vous aiderai à planifier des voyages inoubliables. Bienvenue sur mon site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *