street art

9 meilleures petites villes aux États-Unis pour les amateurs d’art

Les galeries, les festivals et les ambiances artistiques générales envahissent des coins aux États-Unis. Et une grande partie existe dans des endroits qui ne viennent peut-être pas immédiatement à l’esprit.

Voici 9 petites villes, toutes avec une population de 15 000 habitants ou moins qui font plus que leur poids en matière d’art, chacune avec sa propre ambiance et sa cachette culturelle.

Fort Bragg en Californie

Il est difficile de détacher les yeux de la beauté naturelle de cette destination balnéaire du comté de Mendocino, en Californie, mais la communauté artistique offre de nombreuses raisons de détourner le regard. Les visiteurs trouveront des peintures murales et des galeries, mettant en vedette tout, des cerfs-volants décoratifs aux sculptures en bois en passant par la photographie raffinée. Et comme Fort Bragg est situé près de Glass Beach, il vaut également la peine de visiter le Musée international du verre de mer pour admirer la plus grande collection de verre de mer au monde.

Madrid, Nouveau-Mexique

Sante Fe est connu comme un point chaud pour les esprits artistiques. Pour une dose de créativité plus petite et plus éclectique, visitez le petit village de Madrid, juste au sud le long du Turquoise Trail du Nouveau-Mexique. L’ancienne ville minière renaît en tant que colonie d’art, et une ambiance hippie règne dans les nombreuses galeries et boutiques. En plus d’une abondance de bijoux artisanaux, les galeries présentent des céramiques, des sculptures, des peintures et des photographies.

North Adams, Massachusetts

Avec 28 bâtiments sur 16 acres, le Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA) est un point d’ancrage artistique dans ce lieu des Berkshires depuis plus de deux décennies. Au-delà des œuvres d’art percutantes, il propose des performances de musique, de danse, de théâtre et de cinéma, ainsi que des résidences. Le reste de la destination est tout aussi avant-gardiste, avec DownStreet Art organisant des installations, des événements et des tournées de galeries, et les Eclipse Mill Artist Lofts accueillant régulièrement des studios ouverts pour ses peintres, photographes et artisans résidents.

A lire aussi :  Costa Rica : valise ou sac à dos ?

Eureka Springs, Arkansas

Cette ville d’un peu plus de 2 000 habitants des monts Ozark a un penchant artistique extraordinaire. Outre les nombreuses galeries du centre-ville, qui représentent des centaines d’artistes locaux et participent à des promenades régulières dans les galeries six mois par an, il existe un célèbre mur d’art composé de panneaux en constante évolution conçus par des artistes locaux. L’Art Colony Eureka Springs, où résident quelques dizaines d’artistes, apporte une touche funky. Et juste pour faire bonne mesure, l’ école des arts d’Eureka Springs accueille le Festival des arts chaque mois de mai, avec plus d’ouvertures de galeries, des réceptions d’artistes et une parade ArtRageous.

Marfa, Texas

L’artiste minimaliste Donald Judd est tout sauf responsable de la mise sur la carte de cette ville désertique isolée de l’ouest du Texas. Ici, deux fondations – la Fondation Judd et la Fondation Chinati – comprennent environ deux douzaines de bâtiments qui se concentrent sur le travail et l’héritage de Judd, ainsi que des installations d’autres artistes contemporains. Si vous préférez les femmes modernistes, prenez rendez-vous pour visiter le bâtiment 98, où se trouve la Fondation internationale de la femme.

Montpellier, Vermont

Peu de capitales d’État ont une population aussi petite (les horloges du Vermont n’en comptent qu’environ 8 000) ou de grandes scènes artistiques, mais Montpellier illustre les deux. L’art est présent partout, des expositions tournantes à la State House et au bâtiment de la Cour suprême à toutes les coopératives, galeries et institutions culturelles de la ville. Six fois par an, le Montpelier Alive Art Walk, géré par des bénévoles, rassemble des artistes et des passionnés pour une soirée de fête – naturellement, il est apprécié par la communauté du Vermont College of Fine Arts.

Berkeley Springs, Virginie-Occidentale

En 1977, le Morgan Arts Council (MAC) s’est établi dans cette ville de montagne historique, ce qui en fait la première communauté artistique certifiée de Virginie-Occidentale. Aujourd’hui, la ville est plus dynamique que jamais, centrée autour de Ice House, un centre d’art communautaire de 40 000 pieds carrés. En plus d’abriter les expositions, les cours et les conférences du MAC, Ice House possède une coopérative achetable représentant plus de 30 artistes. Juste en bas de la rue, Art in the Park, une foire d’art avec jury qui se déroule six mois par an, offre une autre occasion d’admirer tout, de la sculpture au verre soufflé en passant par la photographie d’artistes locaux.

A lire aussi :  Pérou valise ou sac à dos ?

Cody, Wyoming

Le Buffalo Bill Center of the West occupe une place importante dans cette ville du nord-ouest du Wyoming – sinon physiquement, du moins culturellement. Composée de cinq musées en un – couvrant la culture autochtone, l’histoire naturelle et les œuvres d’art occidentales classiques et modernes – l’institution organise des fêtes de quartier, des résidences d’artistes, des visites, des conférences, etc. Emballant également un coup de poing artistique, la Cody County Art League représente plus de 200 artistes et propose plus de cours et d’événements à la communauté.

Woodstock, État de New York

De nombreuses villes des Catskills ont une ambiance artistique, mais pas plus que Woodstock. Il y a plus d’un siècle, la Woodstock Byrdcliffe Guild et la Woodstock Artists Association & Museum ont été créées ici et restent aujourd’hui des points d’inspiration centraux, exposant des artistes américains et organisant des ateliers, des cours et des résidences. De peur que cela ne semble trop établi, creusez l’ambiance beatnik en vous promenant dans les galeries le long de Tinker Street, qui attirent des artistes et des créatifs de partout.

Moi c'est Mathieu, j'ai découvert les plaisirs du voyage tardivement à l'age de 30 ans. Depuis je fais 3 voyages par ans et j'ai décidé de partager mon expérience et mes bons plans avec vous sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.