Weekend à Rotterdam

Les villes européennes peu touristiques à visiter en 2022

Il existe d’innombrables alternatives de nouveaux restaurants, d’activités, d’expositions et autres pour les touristes dans les villes très touristiques en Europe comme Barcelone ou Amsterdam.

En vérité, il n’y a rien de mal à retourner au même endroit à plusieurs reprises. Néanmoins, il est intéressant d’explorer certaines des villes européennes les plus méconnues.

Vous avez sans doute entendu parler d’elles, elles ne sont donc pas tout à fait hors des sentiers battus, mais elles peuvent être moins encombrées de touristes et avoir des prix plus raisonnables que certaines des villes les plus connues.

Nous ne préconisons pas d’éviter les villes, sites et attractions les plus connus. Notre interprétation de l’expression “allez ici, pas là” vise à mettre en évidence des alternatives plus accessibles, moins connues ou sous-estimées (en plus des sites favoris) plutôt qu’à vous décourager de visiter les villes les plus connues et les plus visitées d’Europe.

Voici quelques villes européennes que vous pourriez vouloir visiter lors de votre prochain city break.

Au lieu de Barcelone, visitez Madrid pour découvrir la culture espagnole

Pour la culture espagnole, allez à Madrid plutôt qu’à Barcelone ! Les plages de Marbella ou Barcelone sont souvent privilégiées au dépend de Madrid. Pourtant, Madrid offre tout ce qu’il faut pour ceux qui veulent profiter de la vraie cuisine et de la culture espagnoles dans un cadre métropolitain.

Certains des musées les plus connus d’Espagne, dont le Prado (art classique espagnol), Reina Sofia (art contemporain espagnol) et Thyssen-Bornemisza, sont situés dans le triangle d’or de Madrid (un mélange éclectique d’art international et espagnol).

La plus grande partie du centre historique de la ville, El Madrid de Los Austrias (construit en grande partie sous la dynastie des Habsbourg), est parfaite pour les promeneurs qui souhaitent faire le tour de la zone à pied pour admirer la superbe architecture et découvrir la culture unique de Madrid.

Visiter Madrid

Les meilleurs plats de la cuisine espagnole se trouvent à Madrid, qu’il s’agisse de plats du jour bon marché dans des restaurants familiaux ou des établissements étoilés au Michelin, ou encore de jambon Serrano et de fromages régionaux vendus sur les différents marchés alimentaires de la ville.

Quel est le meilleur ? Madrid est l’une des capitales les plus ensoleillées et les plus abordables d’Europe occidentale, ce qui vous permet de trouver tout ce qui est bon marché ou haut de gamme dans les restaurants et les sites touristiques, tout en étant pratiquement toujours à l’ombre.

Au lieu de Dubrovnik, visitez le paradis balnéaire de Zadar

La ville fortifiée de Dubrovnik fait partie des sites touristiques les plus connus de Croatie. Cependant, ces dernières années, elle a pris des allures de spectacle, car des centaines de milliers de touristes, dont beaucoup de croisiéristes d’un jour, envahissent la ville ancienne.

Même si Zadar n’a pas les célèbres sites de tournage de “Game of Thrones” et l’excitation de Dubrovnik, la ville fortifiée en bord de mer n’en est pas moins magnifique, bien que de manière plus calme. La ville croate a un style similaire à celui de Dubrovnik, mais sans les foules. Elle regorge de sites historiques vieux de plusieurs centaines d’années, dont des fortifications du 12e siècle et diverses églises.

Visiter Zadar

Un monument sonore qui joue de la musique lorsque les vagues de la mer déferlent sur ses escaliers de marbre est l’insolite Sea Organ, à ne pas manquer.

Kolovare est une plage urbaine bien connue de Zadar, où les habitants et les visiteurs peuvent tous deux profiter du soleil et du sable caillouteux. Partez en bateau vers l’archipel voisin des Kornati pour découvrir des plages encore plus belles. Plus de 100 îles composent cette région, dont 89 sont des zones protégées qui font partie du parc national de Kornati.

A lire aussi :  Que visiter à Berlin ?

Au lieu de Bordeaux, visitez Nantes si vous aimez le vin

Bordeaux est l’une des capitales mondiales du vin, mais Nantes, qui est située en bordure de la vallée de la Loire, offre quelque chose d’un peu différent.

La vallée de la Loire est l’une des meilleures régions de France pour déguster du vin, puisqu’elle compte environ 70 AOC (appellations d’origine contrôlée) et des centaines de vignerons. Mais il y a d’autres choses à découvrir dans la vallée de la Loire que le vin.

Des centaines de châteaux se trouvent dans la région, et vous pouvez visiter, séjourner ou même déguster du vin dans nombre d’entre eux. Les châteaux sur place sont courants dans les domaines viticoles, et vice versa. La région de la vallée de la Loire compte quatre sous-régions distinctes ; le Pays Nantais, qui est le plus proche de Nantes et qui est célèbre pour la production du Muscadet, un vin blanc sec, est l’une d’entre elles.

Visiter Nantes

L’Erde, le canal Nantes-Brest, un long canal reliant Nantes et Brest, et la Loire, qui traverse la ville avant de se séparer et de fusionner pour former l’île de Nantes, contribuent à la réputation bien méritée de Nantes comme la “Venise française”.

Nantes est un lieu qui plaira à toute la famille, du quartier ancien de Bouffay aux jolies berges et aux curiosités du chantier naval de l’île de Nantes, dont le célèbre Éléphant géant. Jules Verne y est né, et les amateurs de sa littérature peuvent visiter le musée Jules Verne.

Au lieu de Lisbonne, visitez Porto, l’une des villes les plus méconnues d’Europe

Lisbonne, la capitale du Portugal, est un plaisir à visiter. C’est un trésor de bord de mer avec de la nourriture à prix raisonnable, une architecture étonnante et un système de tramway montagneux. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une rencontre urbaine un peu différente au Portugal, rendez-vous au nord, à Porto, où les ruelles montagneuses sont bordées de maisons en tuiles colorées.

Une poignée d’attractions de Porto sont très différentes de celles de Lisbonne. Porto est séparée de sa voisine, Vila Nova de Gaia, par le fleuve Douro, qui serpente à travers la ville. Vila Nova de Gaia abrite plusieurs vignobles de Porto, que vous pouvez visiter et déguster à pied ou en prenant un téléphérique pour descendre la colline.

Visiter Porto

L’utilisation du célèbre pont Dom Luis I pour traverser le fleuve est une attraction en soi. Vous pouvez traverser le bas en voiture, prendre le métro qui traverse le haut, ou traverser à pied l’énorme pont à deux niveaux dans les deux sens.

La Livraria Lello, considérée comme l’une des plus belles librairies du monde, est une destination pour les amateurs de livres. Vous devez payer un droit d’entrée modeste, mais il est supprimé si vous achetez un livre. Les amateurs de Harry Potter peuvent également se rendre au luxueux Majestic Cafe, où J.K. Rowling aurait travaillé sur les livres Harry Potter pendant plusieurs après-midi pluvieux.

Au lieu de Venise, visitez Milan pour les canaux et la mode

Venise est une belle ville de canaux, mais elle est parfois agitée, coûteuse et encombrée. Pensez plutôt à Milan.

Vous serez peut-être surpris par Milan. Son quartier dynamique de Navigli possède des canaux entourés de magasins conceptuels, de restaurants et de bars. Par beau temps, flâner dans les rues de Navigli et s’arrêter pour prendre un rafraîchissement est l’occasion idéale de s’imprégner de l’esprit local du lieu. C’est également un endroit idéal pour une promenade romantique avec un être cher le long des canaux.

A lire aussi :  Destination hivernale: les 5 plus belles villes d'Europe

Vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre Duomo de Milan. La plus grande église d’Italie, cette tour est stupéfiante. Visitez les magasins du quartier, des petites boutiques aux marques connues. Même si vous décidez de ne rien acheter, faites attention à ce qui vous entoure.

Visiter Milan

Il est fascinant de voir les habitants car beaucoup d’entre eux font partie des personnes les plus à la mode en Italie. Le parc Sempione et le château Sforzesco sont deux sites méconnus de la ville qui constituent des endroits idéaux pour prendre l’air.

Les lacs les plus réputés d’Italie ne sont pas loin de Milan si vous voulez une plus grande dose de nature. Les lacs Maggiore, Lugano, Orta, Iseo et Garda, moins fréquentés et moins chers, sont conseillés par rapport au lac de Côme, très apprécié mais coûteux.

Au lieu d’Amsterdam, visitez Rotterdam pour une pause urbaine contemporaine

Grâce à sa ligne d’horizon moderne et saisissante, à sa scène artistique intéressante et à sa collection émergente d’espaces de vie et de travail en commun, d’hôtels et d’auberges de jeunesse, Rotterdam est parfois considérée comme la “capitale européenne du cool”.

Il y a beaucoup d’art à apprécier à l’intérieur, des œuvres historiques du musée Boijmans Van Beuningen au Kunsthal Rotterdam, qui accueille des expositions temporaires qui changent souvent.

En réalité, Rotterdam est un musée dans son ensemble, qu’il s’agisse des sculptures extérieures d’artistes célèbres comme Rodin, Henry Moore et Picasso ou de l’art des rues principales et secondaires de West-Kruiskade et de la 1e Middellandstraat.

Téléchargez l’application Rotterdam Routes et suivez le circuit art et poésie pour une visite artistique à faire soi-même. Il vous conduira près de plusieurs sculptures et monuments d’art en plein air tout en vous proposant un poème pour accompagner chaque œuvre d’art.

Visiter Rotterdam

Économisez vos points et dépensez votre argent pour un séjour dans un hôtel de caractère comme le Stayokay Hostal. Le SS Rotterdam, un ancien paquebot de croisière qui est maintenant amarré en permanence, les célèbres maisons cubiques ou l’Hotel Not Hotel, où les clients peuvent se reposer dans des structures fantastiques comme une énorme horloge à coucou ou une maison en bonbons, sont tous disponibles pour l’hébergement ici.

Au lieu de Prague, visitez Bratislava pour une ambiance bohème

Prague était autrefois considérée comme une ville bon marché et hors des sentiers battus. Ce n’est pas la ville la plus chère d’Europe, mais elle devient de plus en plus chère et animée.

Les touristes soucieux de leur budget et à la recherche d’une ambiance d’Europe de l’Est plus grinçante (comme Prague “l’était”) peuvent jeter un coup d’œil à Bratislava, la capitale de la Slovaquie.

Si Bratislava est idéale pour ceux qui veulent se détendre et profiter de l’atmosphère de la ville sans hordes de touristes, Prague est plus grande et possède des sites plus célèbres. La ville est située le long du Danube, près de la frontière entre la Hongrie et l’Autriche. Vienne n’étant qu’à une heure de train et de voiture, c’est aussi l’endroit idéal à combiner avec un voyage dans cette ville.

Visiter Bratislava

Le quartier historique de Bratislava est compact mais agréable à explorer, avec de belles structures et des ruelles pavées. Le bâtiment pittoresque de la rue Kapitulska, tout proche, mérite une visite. Parmi les repères, citons la cathédrale gothique St. Marten, le château de Bratislava et la porte de Michael, la porte médiévale de la vieille ville.

Moi c'est Mathieu, j'ai découvert les plaisirs du voyage tardivement à l'age de 30 ans. Depuis je fais 3 voyages par ans et j'ai décidé de partager mon expérience et mes bons plans avec vous sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.